Les cocottes en fonte sont des caméléons de cuisine qui peuvent tout faire, de la cuisson lente d’une épaule de porc à la mijotage d’une sauce tomate, en passant par la cuisson d’une miche de pain sans pétrissage ou même la préparation de sautés si vous n’avez pas de wok. Pour trouver les meilleures cocottes en fonte, nous avons testé 24 modèles de grandes marques telles que Le Creuset, Staub et Lodge. Toutes les cocottes en fonte ne sont pas créées égales, et il y a certains éléments que vous ne savez peut-être pas que vous devez prendre en compte.
Pourquoi acheter une cocottes en fonte ? Cet outil offre une incroyable polyvalence pour de nombreuses recettes. M. Lahey admet qu’il a toujours été attiré par les cocottes en fonte. Après que sa recette de pain l’ait propulsé au rang de star nationale, son nom et la cuisine au four hollandais sont devenus des compagnons familiers. « C’était une autre façon d’utiliser cet équipement qui était peut-être l’outil de cuisson le moins utilisé dans une cuisine parce qu’il est lourd », dit-il. « J’ai une affection pour eux parce qu’ils sont si jolis et qu’ils sont vieux. Les couleurs des glaçures sont excellentes, et même s’ils ont un éclat ici et là, c’est comme un outil que vous utilisez et avec lequel vous avez une relation. » Lahey possède une vaste collection et de nombreux avis sur ce qu’il faut rechercher lorsque vous en achetez un pour votre cuisine. Nous avons fait le tour de la concurrence en nous appuyant sur son expertise, notre propre expérience et les données de nos tests en laboratoire pour vous faire part des meilleurs appareils.
Sélection des meilleures cocottes en fonte
1 Cocotte en fonte cocottes en fonte
Avis
La cocotte ronde en fonte de 5,5 litres de Staub a remporté la palme pour de nombreuses raisons. Elle s'est bien comportée lors de nos tests, obtenant parfaitement une caramélisation brune profonde sur le poulet avec un croustillant solide et du riz cuit. Les testeurs l'ont trouvée facile à utiliser et suffisamment grande pour accomplir toute tâche nécessitant un four hollandais. Ils ont également trouvé que, compte tenu de ce que les acheteurs obtiennent en retour, le prix du Staub est juste. J'aime Staub pour sa fabrication et sa qualité, dit Lahey. Ils sont construits comme un tank. Les pièces de la marque sont si bien construites que les testeurs ont à peine vu une égratignure sur le vernis extérieur lors du test de durabilité. Dans l'ensemble, il s'agit d'un produit supérieur à ses concurrents à tous égards.
- Capacité thermique482°C
- MatériauFonte
- Capacité5.5 L
Avantages
-
Les performances et la durabilité ont répondu aux attentes élevées du point de vue du prix de cette marque de four hollandais classique.
Inconvénients
Les testeurs ont signalé un léger collage sur quelques morceaux de poulet, mais tout a pu être soulevé avec un peu plus de force.
2 Cocotte en fonte Cuisinart
Avis
La cocotte couverte ronde de 3 litres en fonte émaillée Cuisinart Chef's Classic remporte la palme du meilleur rapport qualité-prix à 195 €. Les testeurs s'attendaient à ce que le prix soit plus élevé après les tests en aveugle, étant donné la qualité de sa construction, ce qui est logique étant donné la popularité de Cuisinart parmi les chefs et les cuisiniers à domicile. Les tests de durabilité n'ont révélé qu'un léger écaillage et la cuisson du riz a été "brillante", selon les testeurs. Il est bien construit, conçu pour durer et magnifique, ce qui en fait un excellent choix pour un cadeau ou une première cuisine.
- MatériauExtérieur en fonte avec intérieur émaillé
- Capacité 3 L
Avantages
-
On a l'impression que c'est un produit beaucoup plus cher jusqu'à ce qu'on voie le prix
Inconvénients
Le revêtement s'est légèrement écaillé lors de nos tests de durabilité.
3 Cocotte en fonte Le Creuset
Avis
Le four hollandais rond Le Creuset de 6.7 litres est un classique apprécié dans le monde entier. Le Creuset est une marque de référence en matière de cuisine familiale en raison de sa qualité artisanale et de son infinie variété de couleurs, de formes et de tailles. Bien que vous puissiez trouver des fours hollandais pour la moitié du prix, comme l'a dit un testeur : " Si je ne devais recommander qu'un seul ustensile de cuisine à une personne qui aime cuisiner, ce serait ce four hollandais. J'ai cuisiné avec le mien pendant des années et je suis convaincu de sa durabilité et de sa polyvalence.
- MatériauFonte
- Capacité 6.7 L
Avantages
-
Les testeurs trouvent que Le Creuset vaut son prix pour sa qualité artisanale et ses performances
Inconvénients
Les tests de durabilité ont révélé la présence de fonte sous la surface émaillée.
4 Cocotte en fonte STAUB
Avis
Le four hollandais 0.4 litres de STAUB rend hommage au meilleur du design américain vintage. Cet outil combine la durabilité de la fonte avec une surface intérieure qui ne fait que s'améliorer avec le temps. En frappant le STAUB avec une cuillère en métal, aucune rayure n'est apparue. Il permet de bien saisir les cuisses de poulet et la chaleur est constante sur toute la surface de cuisson. La marque propose également des gravures pour tous ses produits en fonte, ce qui en fait un cadeau spécial pour les cuisiniers sérieux.
- Capacité250°C
- Matériaufonte émaillée
Avantages
-
Le STAUB est facile à nettoyer, et gère facilement tout, des braises au pain.
Inconvénients
Son aspect rustique peut ne pas convenir à tous les styles de cuisine.
5 Cocotte en fonte Lodge
Avis
Le four hollandais en fonte de Lodge, d'une capacité de 7 litres, est étonnamment durable. Les testeurs n'ont signalé aucun signe de dommage lors des tests de durabilité et ont noté que "Lodge ne déçoit jamais". Le four hollandais est magnifiquement construit et super solide ; on peut dire qu'il durera plusieurs vies. Il a bien fonctionné pour la cuisson du riz et des cuisses de poulet. C'est un excellent prix pour quelque chose de polyvalent et un bon complément à une collection existante de poêles en fonte Lodge. "Le seul problème que j'ai avec Lodge, c'est que, comme il s'agit d'une fonte non finie, il peut se former une belle patine de carbone à l'intérieur, qui s'efface. Et il peut rouiller si vous ne l'entretenez pas correctement", explique Lahey. Lodge est une excellente option de four hollandais si vous êtes prêt à prendre soin de votre fonte de manière constante.
Prix au moment de la publication : 76
- MatériauExtérieur et intérieur en fonte pré-saisonnée
- Capacité0.38 L
Avantages
-
La surface de cuisson est suffisante pour faire revenir trois ou quatre cuisses de poulet.
Inconvénients
Le fond intérieur a perdu un peu de son assaisonnement, mais il n'y a pas de rayures ou de bosses qui pourraient gêner la cuisson.
6 Cocotte en fonte Kana Lifestyle
Avis
Le four hollandais en fonte émaillée Milo by Kana est une beauté minimaliste proposée en fonte émaillée blanche élégante et dans d'autres couleurs comme le rose poussiéreux ou le vert émeraude. Il est abordable, et il s'est également montré performant dans tous les tests. Les cuisses de poulet ont bien bruni, obtenant une bonne couleur, et elles se sont rapidement détachées. Le riz a cuit jusqu'à obtenir une consistance parfaitement moelleuse et uniformément molle, sans coller. Lors de nos tests de durabilité, l'émail ne s'est pas écaillé et nous avons du mal à trouver pourquoi ce four à poêler n'est pas un bon achat, sauf pour la fidélité à la marque. La société californienne affirme que son four est non toxique et qu'il peut être lavé au lave-vaisselle.
- Capacité thermique450° C
- MatériauFer et émail recyclés
Avantages
-
Il est abordable pour ceux qui recherchent les performances des marques historiques sans le prix élevé.
Inconvénients
Nous aurions aimé que les poignées soient plus larges pour faciliter l'introduction et la sortie du four.
Caractéristiques à prendre en compte
Matériau
Les faitouts sont souvent en fonte, en fonte émaillée ou en céramique. Le choix du matériau que vous préférez dépendra probablement de l'utilisation que vous comptez en faire et de son coût. En général, la fonte émaillée sera votre meilleur choix pour la plus grande variété d'applications. Elle maintiendra une chaleur constante pour les braisages longs et lents, s'adaptera à n'importe quelle cuisinière ou au four, supportera une chaleur élevée et, si elle est correctement entretenue, durera toute une vie. Les faitouts sont souvent des pièces d'investissement, et l'investissement initial peut être élevé. Les faitouts en fonte peuvent offrir les mêmes avantages que les ustensiles de cuisson émaillés, mais peuvent être plus difficiles à entretenir, car ils ont tendance à rouiller s'ils ne sont pas correctement entretenus et assaisonnés. Vous ne devriez pas non plus faire cuire des aliments très acides, comme les tomates, dans de la fonte ordinaire, car de petites quantités de métal peuvent s'infiltrer dans les aliments. La céramique peut être un bon choix pour une cocotte en fonte économique, surtout pour une utilisation au four, mais elle n'aura pas la même capacité à résister à la chaleur qu'un four en métal.
Forme
Les faitouts existent en version ronde et ovale. Bien qu'ils soient relativement interchangeables en termes d'utilisation, les versions ovales s'adapteront mieux aux protéines plus grosses comme les poulets entiers, les jambons ou les grands rôtis. La forme ronde conviendra parfaitement si vous souhaitez principalement préparer des soupes, des ragoûts, des braisés et des pains. Les cocottes en fonte rondes se posent bien sur un brûleur, mais les ovales sont mieux adaptés au four. En raison de leur forme, ils peuvent entraîner une cuisson inégale sur une cuisinière. Nous trouvons également que les parois d'une cocotte en fonte sont une considération importante. Les casseroles plus courtes permettent à la vapeur de s'échapper, ce qui facilite les tâches de cuisson comme le brunissement de la viande.
Taille
Les cocottes en fonte peuvent être aussi petites qu'une pinte ou aussi grandes que 16. La plupart des recettes demandent une cocotte en fonte de 5 à 6 litres, donc si vous voulez en acheter un, Lahey recommande un 6 litres comme valeur sûre. Si vous servez régulièrement une foule, vous voudrez peut-être une version plus grande. Si vous avez peu de place, les fours ovales peuvent être plus faciles à ranger.
Poids
La fonte et la fonte émaillée sont des casseroles lourdes, même avant qu'elles ne soient remplies d'aliments. Si vous les trouvez lourdes lorsqu'elles sont vides, vous risquez d'avoir du mal à les manœuvrer une fois qu'elles sont pleines. Vous pouvez facilement soulever et déplacer les pots vides, et si vous avez des problèmes de force dans le haut du corps ou de contrôle moteur, vous pouvez opter pour une cocotte en fonte en céramique plus léger.
FAQ : Tout savoir des cocottes en fonte
À quoi sert une cocottes en fonte ?
Les cocottes en fonte peuvent être utilisés pour tout, du rôtissage à sec d'un rôti à la casserole aux sautés en grande quantité pour les foules que votre wok ne peut pas gérer, et, bien sûr, pour simuler un four pour cuire du pain. Vous pouvez également vous en servir pour faire de la friture, car les côtés sont suffisamment hauts pour que l'huile n'éclabousse que là où elle doit être.
Qu'est-ce qui fait une excellent cocotte en fonte ?
M. Lahey préfère la fonte à la céramique parce qu'elle est plus durable et moins sensible aux chocs thermiques : "Une fois, j'ai eu un Emile Henry fendu en deux, et je ne savais pas qu'ils les fabriquaient de cette façon parce que ça avait l'air si parfait", dit-il. Puisque le choc thermique concerne la cuisson à haute température, Lahey recommande des matériaux qui peuvent résister à une chaleur plus élevée. Bien qu'il aime le Lodge, son Copco vintage du Danemark est son préféré. Il recherche des casseroles dont la densité ou le poids permet un bon transfert thermique et un joint solide pour conserver la chaleur.
Comment nettoie-t-on une cocotte en fonte ?
Il existe plusieurs façons de nettoyer une cocotte en fonte : "J'utilise de l'eau chaude savonneuse et une éponge, et j'essaie de ne pas l'abraser, surtout s'il y a du verre ou de la glaçure", dit-il. S'il y a des résidus, Lahey essuie la cocotte en fonte avec une serviette humide après qu'il ait refroidi. Il n'est pas nécessaire de désinfecter quelque chose qui était à 500°F.