Il n’y a rien de tel qu’une tasse de thé fraîchement infusé – quel que soit le type de thé – pour vous réchauffer. Bien sûr, il est assez facile de mettre un sachet de thé dans une tasse et de verser de l’eau chaude d’une bouilloire électrique par-dessus, mais il y a quelque chose d’encore plus agréable à préparer votre boisson dans une théière bien conçue qui vous permet de vous resservir quand vous le souhaitez. L’infusion de feuilles de thé en vrac à l’aide d’un infuseur rend le tout encore plus spécial. Il ne s’agit pas seulement de prendre soin de soi ; une bonne théière offre également plus d’espace aux feuilles de thé pour qu’elles se déplacent et libèrent leurs arômes, ce qui donne une infusion plus savoureuse.
Sélection des meilleures théières
1 Théière Hario
Avis
En tant que meilleur choix général, cette théière est la préférée d'Eng. Elle est polyvalente, légère et robuste comme elle est fabriquée en verre résistant à la chaleur, elle vous permet d'apprécier non seulement le goût mais aussi la couleur de votre thé. Le fait qu';elle soit fabriquée en verre signifie qu'elle est également facile à laver pour éliminer tout résidu au moment de la prochaine infusion.
La grande passoire de la théière, qui atteint presque le fond de la théière et laisse suffisamment de place aux feuilles de thé pour se développer, est un autre atout majeur. "Vous pourrez voir vos feuilles de thé "danser" - un terme utilisé pour décrire le mouvement des feuilles de thé pendant qu'elles infusent," ; explique M. Eng. La théière existe en trois tailles, mais nous préférons la plus grande pour préparer deux ou trois tasses de thé à la fois.
- MatériauVerre
- InfuseurOui
- Lavable au lave-vaisselleOui
Avantages
-
Un design élégant et facile à nettoyer, associé à une grande passoire pour extraire toute la saveur, en font une théière idéale pour un usage quotidien
Inconvénients
La théière est un peu petite, il est donc préférable de l'utiliser individuellement
2 Théière Primula
Avis
Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour obtenir une théière de qualité. Pour moins de 50 euros , cette option de Primula est peu coûteuse et fait bien le travail. Fabriquée en verre borosilicaté, elle est dotée d'une poignée, d'un couvercle et d'un couvercle incliné en plastique qui sont à la fois fonctionnels et esthétiques. La théière est également dotée d'une base en silicone pour la maintenir en place sur votre plan de travail et d'un filtre à mailles en acier inoxydable pour une bonne infusion et pour éviter que des particules ne s'infiltrent dans votre thé. Le seul inconvénient du filtre est que, bien qu'il soit techniquement amovible, il n'est pas doté d'une poignée pour le retirer facilement, de sorte que vous devrez faire preuve de créativité ou le laisser à l'intérieur jusqu'à ce qu'il ait refroidi.
Nous apprécions également le fait que le design en verre vous permette de voir la quantité de thé qu'il vous reste pendant que vous le buvez et la facilité avec laquelle il se nettoie une fois que vous avez terminé - il suffit de le placer dans le lave-vaisselle. Dans l'ensemble, il s'agit d'un excellent choix pour un ami ou pour vous-même, à un prix tout à fait raisonnable.
- MatériauVerre, plastique
- InfuseurOui
- Lavable au lave-vaisselleOui
Avantages
-
Il peut contenir cinq tasses de thé, dispose d'un filtre intégré et est facile à utiliser et à nettoyer.
Inconvénients
Le filtre n'a pas de poignée pour le retirer en toute sécurité après l'infusion.
3 Théière HwaGui
Avis
Certaines personnes préfèrent les théières en fonte pour leur grande conductivité et leur esthétique unique. Si c'est votre cas, nous vous recommandons cette jolie théière livrée avec un infuseur. C'est le genre de théière que vous voudriez sortir pour impressionner vos invités, et elle convient bien aux foules, car vous pouvez facilement servir quatre à six personnes à la fois grâce à sa grande capacité.
Compte tenu de sa composition, ce sera probablement la théière la plus lourde que vous possédiez, mais la poignée ergonomique entourée d'une corde de chanvre la rend plus facile à manœuvrer. De plus, la fonte est compatible avec la cuisinière, ce qui vous permet de chauffer l'eau directement dans la théière sur un petit feu si vous le souhaitez.
- MatériauFonte
- InfuseurOui
- Lavable au lave-vaisselleNon
Avantages
-
Idéale pour servir de nombreuses personnes, cette grande théière a un aspect cool et classique et est si résistante que vous pouvez la poser sur une flamme nue.
Inconvénients
Comme cette théière lourde pèse un peu plus d'un kilos, vous risquez de ne pas vous sentir à l'aise pour la soulever et la verser.
4 Théière Sweejar Home
Avis
Envie de céramique ? Cette théière en porcelaine est digne d'un thé d'inspiration britannique. Elle apporte un niveau de sophistication grâce à sa forme festonnée bien travaillée et à son fin bord doré, ainsi qu'une touche de modernité grâce à ses différentes options de couleurs attrayantes, dont le jade et le rouge pastèque.
Elle est équipée d'un infuseur en acier inoxydable que vous pouvez insérer et retirer, et elle peut préparer jusqu'à quatre tasses de thé standard, ce qui en fait un choix idéal pour un délicat thé d'après-midi entre amis. Une fois la fête terminée, vous pouvez mettre la théière au lave-vaisselle, mais son matériau la rend également facile à nettoyer à la main. Si vous êtes intéressé par un service à thé complet, nous vous recommandons d'investir dans un service de cette marque qui comprend une théière, des tasses à thé, des soucoupes, un pichet à crème et bien d'autres choses encore, le tout à un prix incroyable.
- MatériauArgile à porcelaine
- InfuseurOui
- Lavable au lave-vaisselleOui
Avantages
-
Cette théière digne d'être décorée apporte une touche raffinée à tout goûter et est facile à travailler.
Inconvénients
Si vous préférez les grandes tasses de thé plutôt que les tasses délicates, il se peut que l'infusion ne soit pas aussi abondante que vous le souhaitez lorsque vous servez d'autres personnes.
5 Théière Venoly
Avis
De l'infuseur amovible à l'intérieur au couvercle, cette théière est entièrement fabriquée en acier inoxydable. Il n'y a pas de fioritures au niveau de la décoration, mais elle a une jolie forme ronde et une poignée incurvée qui lui donne un peu plus de personnalité.
Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable peuvent supporter beaucoup de choses, et c'est également le cas de celui-ci : Il passe au lave-vaisselle et résiste à la chaleur et à la rouille. Nous vous recommandons toutefois d'utiliser une serviette ou un chiffon pour retirer le couvercle après l'infusion, car il peut devenir très chaud.
- MatériauAcier inoxydable
- Infuseuroui
- Lavable au lave-vaisselleOui
Avantages
-
Cette théière, qui peut être lavée au lave-vaisselle, gardera votre boisson bien chaude pendant longtemps.
Inconvénients
Le couvercle peut devenir très chaud, il faut donc être très prudent, et le design est très simple.
6 Théière Bodum
Avis
Selon Shrestha, cette théière est une excellente option d'introduction car elle est accessible, peu coûteuse et facile à utiliser au quotidien. La facilité d'utilisation est due à des caractéristiques telles que la poignée en plastique qui reste froide, le nettoyage au lave-vaisselle et le verre transparent qui permet de voir la couleur du thé en cours d'infusion. Cela vous aide à décider de la durée d'infusion du thé, en fonction de sa force ou de sa légèreté.
Une fois que votre thé est à votre goût, il est temps d'utiliser la fonction spéciale de la théière : Appuyez sur le piston pour pousser les feuilles de thé vers une section scellée de l'infuseur, ce qui empêche effectivement le thé d'infuser un peu comme dans une presse française. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de retirer l'infuseur une fois l'infusion terminée et qu'il n'y a pas lieu de craindre que votre thé devienne trop amer parce que vous avez laissé les feuilles à l'intérieur.
- MatériauVerre borosilicaté, acier inoxydable et plastique
- InfuseurOui
- Lavable au lave-vaisselleOui
Avantages
-
Lavable au lave-vaisselle, cette théière est équipée d'un presseur qui permet d'arrêter l'infusion au bon moment.
Inconvénients
Le couvercle en acier inoxydable devient assez chaud et il ne faut pas remplir la casserole à ras bord si l'on veut utiliser la fonction de pressage.
Caractéristiques à prendre en compte
Matériau
L'une des principales considérations lors du choix d'une théière est le matériau dans lequel vous souhaitez qu'elle soit fabriquée. Les options les plus courantes sont le verre, la céramique, l'acier inoxydable et la fonte.
Les théières en céramique en particulier la porcelaine non émaillée, l'argile et la fonte sont toutes poreuses et conservent souvent des arômes résiduels après l'infusion, explique M. Eng, il n'y a rien de mal à cela, mais si vous préférez l'une de ces théières plus poreuses, il est préférable qu'elle soit réservée à l'infusion d'un seul type de thé. Vous pourrez ainsi apprécier votre thé tel qu'il est censé être dégusté, sans croisement de saveurs. De tous les matériaux, le verre et l'acier inoxydable sont moins susceptibles de conserver des saveurs résiduelles lorsqu'ils sont lavés correctement.
Outre la perception des saveurs, le matériau d'une théière influe également sur sa capacité à conserver la chaleur. Par exemple, les théières en acier inoxydable sont réputées pour rester chaudes plus longtemps, tandis que les théières en verre ne conservent pas aussi bien la chaleur. Si vous avez des surfaces dures, comme le granit ou le marbre, ou si vous vivez avec des animaux domestiques ou des enfants, vous pouvez opter pour une théière plus durable, en acier inoxydable par exemple, plutôt qu'en terre cuite ou en verre.
Capacité
Lorsque vous choisissez la taille de votre théière, pensez au nombre de tasses de thé que vous êtes susceptible de consommer à la fois. Vous préparez du thé pour vous-même ou pour un groupe de personnes ? En choisissant une théière de bonne capacité, vous éviterez de faire des allers-retours pour faire bouillir du thé afin d'étancher votre soif.
Caractéristiques supplémentaires
Les théières n'ont pas beaucoup de caractéristiques particulières, mais un infuseur ou une passoire pourrait rendre la préparation du thé plus agréable. Certains modèles sont équipés d'un infuseur ou d'une passoire intégré(e) à la théière, tandis que d'autres sont livrés avec un infuseur ou une passoire amovible. Les théières peuvent également être dotées d'un dessous de verre, d'un bec verseur spécialement conçu pour éviter les éclaboussures et d'un piston semblable à celui d'une presse française.
FAQ : Tout savoir des théières
Selon Mme Eng, il est essentiel de tenir compte de la température idéale d'infusion du thé que vous utilisez. Quelle que soit la température de votre thé, versez d'abord de l'eau à cette température dans la théière avant d'y mettre les feuilles de thé, puis décantez l'eau, explique-t-elle. Cette étape importante permet de chauffer la théière, de sorte que lorsque vous versez l'eau pour l'infusion, elle est à la température idéale pour le thé en question. Sans cette étape, la température de l'eau peut être inférieure à la température idéale, ce qui réduit la saveur du thé. À l'inverse, M. Eng indique qu'une eau trop chaude peut donner un goût amer à l'infusion. M. Shrestha précise qu'il faut laisser le temps aux thés d'infuser et de s'imprégner. Ne soyez pas impatient lorsque vous faites infuser du thé noir ou d'autres thés plus forts dans la théière, dit-il. Les quelques minutes supplémentaires donneront au thé une saveur pleine et satisfaisante et feront ressortir le meilleur arôme. Il note que les thés verts, en revanche, doivent être frais et floraux et doivent être infusés moins longtemps.
Selon M. Shrestha, il est préférable de ne pas utiliser de savon pour nettoyer votre théière. Les théières absorbent ce que vous y mettez, et vous ne voulez absolument pas que le goût ou les saveurs du savon interfèrent avec le goût de votre thé, explique-t-il. Les théières en verre sont un peu plus tolérantes à l'égard du savon, mais elles en conservent l'odeur et le goût. En outre, il n'est pas nécessaire d'utiliser du savon avec les théières, car elles contiennent de minuscules quantités d'huiles naturelles qui sont bonnes pour les théières. Il recommande plutôt de rincer la théière à l'eau chaude et de la laisser sécher sur le panier à vaisselle, la tête en bas. Si vous décidez d'utiliser un peu de savon ou le lave-vaisselle pour nettoyer vos théières en verre ou en acier inoxydable, Eng recommande de bien les rincer avant de faire infuser votre thé.
Selon M. Shrestha, les théières en acier inoxydable et autres métaux conservent mieux la chaleur que les théières en verre. Les théières en céramique l'emportent également sur les théières en verre en termes de conservation de la chaleur, mais les théières en acier inoxydable sont les meilleures si vous souhaitez que votre théière reste chaude pendant de longues périodes. Comment utiliser une théière ?
Comment nettoyer une théière ?
Quel type de théière conserve le mieux la chaleur ?